IYAWO ASSOCIATION

IYAWO a participé aux Journées de la Société Civile 2026 à Lomé

Les 16 et 17 juin 2026, IYAWO a eu l’honneur de participer à la première édition des Journées de la Société Civile Togolaise, organisée à Lomé, à l’institut Français du Togo par l’Equipe France. Cet événement majeur, consacré à la valorisation de l’engagement citoyen et du dynamisme associatif au Togo, a réuni de nombreuses organisations, partenaires et acteurs engagés autour des grands enjeux de développement, d’inclusion et de participation citoyenne.

Pendant deux jours, les participant-es ont pris part à un programme riche mêlant village des associations, panels de discussion, partage d’expériences, mise en réseau et rencontres avec des acteurs institutionnels et partenaires. Cette initiative a offert un espace privilégié de dialogue, de visibilité et de collaboration entre les différentes composantes de la société civile togolaise.

Pour IYAWO, cette participation a été une occasion de mettre en lumière ses actions, ses engagements et sa vision en faveur des filles, des femmes, de la jeunesse et des industries culturelles et créatives. Une partie de l’équipe de l’association a pris part à ces journées aux côtés de la Présidente Elisabeth Apampa, dans une dynamique de représentation, de partage et de consolidation de partenariats.

L’un des temps forts de cette participation a été la présence active de jeunes dames de l’association, qui ont brillamment tenu le stand de IYAWO durant l’événement. À travers leur accueil, la présentation des initiatives de l’organisation, les échanges avec les visiteurs et leur implication constante, elles ont incarné avec professionnalisme et enthousiasme les valeurs portées par IYAWO. Leur mobilisation a permis de faire rayonner l’association, tout en illustrant concrètement la place que nous accordons au leadership féminin, à la transmission et à l’engagement des jeunes femmes dans l’action citoyenne.

Au-delà de la visibilité offerte à notre organisation, ces journées ont permis de renforcer les synergies avec d’autres structures de la société civile, de découvrir des initiatives inspirantes et d’échanger sur des problématiques communes liées à l’inclusion, à la participation citoyenne, à l’autonomisation des femmes et à l’impact des actions associatives sur les communautés.

Cette première édition s’est achevée dans une ambiance conviviale à l’occasion d’une cérémonie de clôture organisée à la Résidence de France au Togo, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de France au Togo, de membres du corps diplomatique, de partenaires et de représentants d’organisations de la société civile. Ce moment de rencontre et de reconnaissance est venu souligner l’importance du rôle joué par les organisations citoyennes dans la transformation sociale et le développement local.

IYAWO adresse ses sincères remerciements aux organisateurs de cette première édition, à l’ensemble des partenaires ainsi qu’aux participant-es pour la qualité des échanges, l’esprit de collaboration et l’énergie collective qui ont marqué ces journées.

Nous repartons de cette expérience avec encore plus de conviction, de motivation et d’envie de poursuivre notre engagement aux côtés des filles, des femmes, des jeunes et des communautés.

Rendez-vous à la prochaine édition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut