Dans une démarche innovante alliant sport et sensibilisation, l’Association IYAWO, avec le soutien de l’Ambassade de France au Togo, organise le tournoi de football « Uni·es contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) », qui se tiendra sur le Terrain Synthétique de Zanguéra, à Agoè-Nyivé 5.
Cette initiative, menée en collaboration avec la Mairie d’Agoè-Nyivé 5, l’Association DJILA, PEACE and SPORTS, le District Préfectoral de Football d’Agoè-Nyivé et d’autres partenaires, s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale « Stop aux violences pour Elles, avec Vous ». Elle vise à mobiliser les jeunes et la communauté autour de la lutte contre les violences sexistes tout en promouvant l’égalité entre filles et garçons.
Le tournoi rassemblera six équipes , avec la participation de la communauté locale, des leaders communautaires, des médias. Chaque rencontre sera ponctuée de causeries éducatives animées par des experts, abordant le consentement, le respect et la prévention des VBG.
« Ce tournoi est une manière originale d’utiliser le football pour transmettre des messages forts sur le respect et l’égalité. Nous voulons sensibiliser les populations, tout en renforçant le dialogue communautaire autour de ces enjeux », a déclaré la présidente de IYAWO.
Avec ce tournoi, IYAWO et ses partenaires démontrent que le sport peut devenir un outil efficace de sensibilisation et de mobilisation sociale, promouvant une société plus égalitaire et respectueuse des droits de chacun.

