Lomé a accueilli, le samedi 4 octobre 2024, la deuxième édition du Forum international du leadership et de l’impact des jeunes filles, connu sous le nom de « IYAWO Ladies Movement ».
Placée sous le thème « Filles en action, une génération consciente », cette rencontre, organisée par l’association IYAWO , une idée mise en place par Elisabeth Apampa, présidente , s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la fille célébrée chaque 11 octobre.
L’événement a tenu toutes ses promesses, fédérant énergie, engagement et inspiration autour d’un même objectif : outiller une génération consciente pour un leadership féminin fort et transformateur.
Le ton a été donné dès l’ouverture officielle par Mme Elisabeth Apampa, présidente de l’association IYAWO, femme de médias, militante féministe et championne des enfants pour l’UNICEF Togo. Engagée de longue date pour les droits des filles et des femmes, elle milite sans relâche pour l’élimination des violences basées sur le genre et la promotion du leadership féminin.

Dans son allocution d’ouverture, elle a rappelé que ce mouvement n’est pas qu’un forum, mais un espace de parole et d’action, une plateforme où les filles peuvent s’exprimer, être écoutées et reconnues comme actrices de changement.
« Donner la voix aux filles, c’est leur permettre de guérir, de rêver, mais aussi de construire. Nous devons questionner en profondeur les maux de cette génération, avec toutes les parties prenantes, pour bâtir ensemble des solutions durables. »
Elle a insisté sur la nécessité de travailler en synergie pour mieux outiller et sensibiliser sur des enjeux actuels tels que les grossesses précoces, les mariages forcés, et toutes les formes de violences et d’injustices subies par les jeunes filles.
Pour elle, c’est dans l’unité et la solidarité que réside la force du changement : «avec des actions en synergies, les filles seront la relève audacieuse que notre société attend. »
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Togo, représenté par Mme Essi F. Soulé, épouse Durchbach, déléguée de la Représentante Résidente, Dr Erinna Corinne Dia, a également honoré la cérémonie de sa présence. Elle a félicité IYAWO pour son engagement constant en faveur de l’égalité des chances, de l’inclusion et de la promotion des droits des femmes et des filles, rappelant la pertinence de ce type d’initiatives pour bâtir des communautés plus résilientes.

L’ouverture officielle a été réalisée par Mme Pialo Batascome, cheffe de division de la Gestion Prévisionnelle et membre de la cellule Genre au ministère de la Santé, représentant Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins.
Dans son allocution, elle a salué l’engagement de l’association IYAWO et insisté sur la nécessité de « renouveler les engagements et de mettre en œuvre des actions concrètes pour promouvoir un leadership féminin fort, inclusif et porteur d’espoir pour toutes les jeunes filles ».
Elle a lancé un appel vibrant à la jeunesse :
« Osez apprendre, osez partager vos idées, osez croire en vos rêves et surtout, osez impacter le monde. »

Une conférence inaugurale : “Filles en action, génération consciente”
Le ton de la réflexion a été donné par Mme Ige Olatokunbo, femme d’affaires, coach et mentor, fondatrice de Livingstones Ecovillage.
Dans une intervention captivante, elle a exhorté les jeunes filles à croire en leurs capacités, à investir en elles-mêmes et à cultiver une vision claire de leur avenir.
Son message, simple mais puissant :
« Personne ne viendra réaliser vos rêves à votre place. Soyez prêtes à les incarner avec audace. »

Des panels riches, participatifs et porteurs de solutions
La journée a été rythmée par sept panels thématiques animés par des experts, mentors, acteurs institutionnels, leaders communautaires et artistes. Chaque session a permis d’explorer un pan essentiel du développement et du leadership féminin.
Panel 1 : « Filles en action : comprendre, agir, impacter »
Un échange introductif pour outiller les jeunes participantes à mieux comprendre leur environnement, les défis sociétaux et les moyens d’y répondre avec impact.
Panel 2 : « Engagement des institutions et mesures préventives »
Un dialogue entre représentants d’institutions et cadres légaux sur les politiques publiques favorisant les droits des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Panel 3 : « Grossesses précoces et VBG : prévenir, agir, protéger »
Des témoignages poignants et des stratégies communautaires ont permis de rappeler l’importance d’une prévention active et inclusive, impliquant parents, écoles et acteurs locaux.
Panel 4 : « Réseaux sociaux, addiction aux substances et surexposition : comment s’en sortir ? »
Les intervenants ont abordé les dangers liés à l’usage excessif des écrans et des substances, en proposant des outils concrets pour accompagner les jeunes vers un usage responsable du numérique.
Panel 5 : « Leadership, entrepreneuriat et autonomie financière »
Animé par des femmes entrepreneures inspirantes, ce panel a offert des clés pratiques pour renforcer l’indépendance économique des jeunes filles, moteur d’un véritable leadership transformationnel.
Panel 6 : « Éduquer en conscience, accompagner sans oppresser »
Des spécialistes ont échangé sur la parentalité bienveillante et la nécessité d’un accompagnement éducatif centré sur l’écoute et la confiance.
Panel 7 : « Les hommes aussi en parlent : déconstruire les stéréotypes sur le leadership féminin et les violences sexistes »
Une session intergénérationnelle et inclusive, donnant la parole aux hommes pour réfléchir à leur rôle dans la lutte contre les stéréotypes et les violences sexistes.

Une session spéciale artistique et culturelle pour : éduquer autrement
La session spéciale a réuni la chanteuse Ralycia et Mme Élisabeth Apampa, femme de médias et de culture. Ensemble, elles ont échangé autour du thème : « Quel narratif nouveau et quelle contribution du monde artistique à l’éducation des enfants, adolescents et jeunes, en particulier des filles ? » Ce dialogue a mis en lumière la force éducative de l’art et de la culture, et leur rôle déterminant dans la sensibilisation et la transmission des valeurs d’égalité et de résilience.

Célébrer les jeunes leaders : la relève est assurée
Le forum s’est clôturé par la remise d’attestations aux lauréates du programme “EAIYAWO Akademia Leaders”, symbolisant l’aboutissement d’un parcours d’apprentissage et d’engagement.
Pour Mme Élisabeth Apampa, fondatrice-présidente d’IYAWO, cette deuxième édition marque un pas de plus vers une génération de filles confiantes, solidaires et prêtes à impacter leur environnement.
« Nous croyons en une jeunesse consciente de son rôle et capable d’apporter des réponses concrètes aux défis de notre temps. »
Un mouvement qui inspire et transforme
IYAWO Ladies Movement s’impose aujourd’hui comme une plateforme de réflexion, d’action et d’influence pour la jeunesse togolaise et africaine. Ce sera donc le rendez vous annuel pour célébrer la journée internationale de la jeune fille.
En conjuguant leadership, engagement social, éducation et créativité, cette édition 2025 a su démontrer que les jeunes filles togolaises ne sont pas seulement l’avenir : elles sont déjà des actrices du présent, prêtes à mieux s’affirmer.

